LE 27 octobre, j'ai assisté au conseil municipal. Accompagné de 2 anciens élus, j'ai suivi les débats et relevé de graves irrégularités dans la tenue des affaires municipales (voir détails et revue de presse ci dessous).
Après la clôture officielle du Conseil Municipal, je suis donc intervenu rapidement pour rappeler les Elus à leur devoir de respect de la Charte des Elus locaux, qui implique entres autres, ô suprise, le respect de la loi !!!! S'est en suivi une violente réaction de la part des élus présents ce soir là, des menaces de plainte, des cris et une incrédulité à la hauteur de l'ignorance qu'ils ont de la plupart des sujets.
[mise à jour de janvier 2024 : Suite à cette prise de parole Le Maire a tenu la sienne et déposé plainte , j'avais pour ma part déjà publié le 31/10 cette lettre ouverte que j'ai diffusée sur ce site et confiée en mairie de Locronan pour distribution à tous les conseillers de la ville de Locronan, lettre qui été interceptée et mise à la poubelle par M. Le Maire. Par ailleurs , étant convoqué début janvier, je me suis donc expliqué en gendarmerie de Briec, sur ces faits uniquement. Suite à ces évènements inédits, 7 conseillers municipaux ont démissionné et des élections municipales partielles sont prévues début avril 2024]
LETTRE OUVERTE AUX ÉLUS MUNCIPAUX DE LA COMMUNE DE LOCRONAN, FINISTÈRE .
SIGNÉE EN NOM PROPRE PAR ERWAN PIANEZZA, SIMPLE CITOYEN.
REPRODUCTION AUTORISÉE À LA CONDITION DU RESPECT DE SON INTÉGRALITÉ SUR 2 PAGES FORMAT A4
REVUE DE PRESSE
Article de Ouest France du 03/09/2023 : Depuis la promulgation de la loi Molac, les municipalités sont dans l’obligation de verser le forfait scolaire, correspondant au coût de scolarité des enfants de leur commune, au réseau Diwan. Certaines ne respectent pas la loi. C’est le cas de Locronan qui alloue 300 € à l’association au lieu des 2 800 € attendus.