Catégories
Collectif Antennes Finistere

Argol : Projet contesté d’antenne relais de 37m au pied du Menez Hom

Même principe qu’à Locronan : un projet opaque volontairement dissimulé aux riverains, sur une zone naturelle remarquable concernée par la loi littoral.

Une antenne de téléphonie de 37 m (l’équivalent d’un immeuble de 12 étages !) va être érigée à côté de Coat Carrec dans un des paysages le plus préservé d’Argol, à proximité de l’Aulne maritime et face au Menez Hom.

En découvrant par hasard l’existence de cette autorisation d’urbanisme, nous avons été surpris d’apprendre qu’un grand nombre d’administrés n’étaient pas au courant du projet, c’est pourquoi nous souhaitons informer de certains faits.

Premier point , cette construction est illégale , elle ne respecte pas la loi littoral (qui depuis 1986 prévoit de préserver les paysages et le cadre de vie dans nos communes). Cette loi permet de construire uniquement dans et à la périphérie des agglomérations et à l’intérieur des hameaux déjà existants. Une construction est donc en tout état de cause interdite en pleine nature. (article L.121-8 du code de l’urbanisme)

Et comme l’a confirmé le Conseil d’État (CE, 11 juin 2021, n° 449840), les antennes-relais sont concernées par cette réglementation !

Signer la pétition

Catégories
Collectif Antennes Finistere Communiqués Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

Soutien St Cadou

 

Catégories
Collectif Antennes Finistere Communiqués

Infos Locronan – Keleier Lokorn – Compte rendu Audience Tribunal Administratif de Rennes

Chers Amis(h)
Nous avons reçu ce vendredi 2 avril 2021 la décision de justice du tribunal administratif de Rennes concernant notre requête au fond contre le projet d’antenne Orange à Locronan.
Conclusion : Le tribunal annule l’arrêté du 13 février 2019 donnant droit à Orange d’implanter une antenne à Ti Nevez Leustec. Ce qui veut dire qu’au jour d’aujourd’hui le projet d’antenne est terminé. You-hou !!
 
Toutefois, attendons la suite. La société Orange  a deux mois pour faire appel de cette décision. Bouhh.
Malgré tout c’est une très belle deuxième victoire. Bravo à tous, chacun à son niveau, pour votre investissement, votre mobilisation à chaque instant de ce combat qui dure maintenant depuis plus de deux ans et qui, hasard ou pas du calendrier, s’est considérablement enflammé en plein 1er confinement de mars 2020 (Souvenez vous, les travaux étaient sur le point de démarrer)
Nous pouvons être fier de cette mobilisation citoyenne. Un Grand Merci à tous.Nous continuerons de vous informer  car on a toujourq  un recours au Conseil d’état, donc encore  besoin   de quelques sous sous pour enterrer définitivement cette affaire sous des gros blocs de béton.